Assurance temporaire en ligne & pas chère

Le principal objectif d’ une assurance temporaire est la protection financière de l’assuré, en cas de mise en cause de sa conduite dans la survenance d’un sinistre. Cela s’appelle la garantie responsabilité civile. Comment est mise en œuvre cette couverture auto ?

Mise en route de l’assurance auto temporaire.

Dès que le souscripteur a fini de procéder à son inscription en ligne,il recevra après validation des preuves de sa souscription. Parfois, pour la couverture de 1 journée, l’assuré ne bénéficie que d’une attestation. À partir de 3 jours, ce sera la carte verte. L’assuré a aussi le choix du point de départ de son assurance, que les deux parties conviennent de mentionner noir sur blanc sur le contrat. L’assurance auto temporaire va se terminer à la date prévue à minuit.

La responsabilité civile dans l’assurance auto temporaire.

Quand la voiture couverte est impliquée comme source dans un sinistre, cela va engager la responsabilité civile du conducteur qui aura la charge de dédommager les victimes. Dès lors que ce conducteur dispose de son assurance auto temporaire, le fait qui a conduit aux dommages (matériels ou corporels) enclenche la réalisation de la garantie, c’est-à-dire la prise en main par l’assurance des dédommagements.

Le montant maximal de cette garantie est noté dans le contrat, de même que la franchise applicable au cas où c’est une autre personne étrangère au contrat qui a conduitla voiture au moment du sinistre. L’indemnisation est aussi différente selon que l’accident ait eu lieu en France ou dans un autre pays. Il faut savoir par ailleurs que les assureurs peuvent mettre en place des clauses d’exclusionoù  la garantie ne marche pas : usage du véhicule non conforme au contrat, survenance d’un accident dans le garage de l’assuré ou dans la propriété d’un ami…

Même obligatoire dans toute la France et l’Union européenne, l’acquisition d’une assurance auto est soumise à quelques conditions. Celles-ci proviennent de la considération par les assureurs d’une prise de risque dans la mise en œuvre de la couverture, induisant ensuite la mise en gage d’un moyen financier important. Elles font donc partie d’un système de filtrage visant à limiter les risques de sinistre. Pour l’assurance provisoire, les règles d’adhésion et les modalités de fonctionnement sont un peu plus stricts.

Souscription assurance auto temporaire à la semaine

Du fait de caractère provisoire de ce genre de couverture auto, les fournisseurs d’assurance temporaire autoexigent que :

  • l’assuré ait 23 ans révolus et soit détenteur d’un permis de 2 ans minimum
  • la voiture à assurer ait moins de 20 ans, et immatriculée en France ou à l’étranger (à préciser sur la carte grise)
  • le conducteur n‘ait aucun antécédent fâcheux en matière de conduite(condamnations pour infraction au Code de la route, malus lors d’un précédent contrat…) ou dans une précédente relation avec un assureur (résiliation…)

De même les sociétés d’assurance peuvent y ajouter d’autres conditions liées à l’usage du véhicule. Il se peut par exemple que soient exclus des garanties : les taxis, les voitures de location, les ambulances…

Les exclusions en matière d’assurance auto temporaire.

Comme en matière d’assurance classique, le contrat d’assurance voiture temporaire comporte des clauses d’exclusionsdont la réalisation annule les effets du contrat :

  • conduite de l’auto par une personne autre que le conducteur principal cité dans le contrat
  • déclaration frauduleuse concernant le sinistre
  • déplacement dans un pays non inscrit au contrat d’assurance provisoire…

La vente aux enchères d’automobiles d’occasion est devenue d’usage depuis plusieurs années. Il est même aujourd’hui des sites web proposant des ventes aux enchères auto. Mais ensuite, il faut penser tout de suite à assurer son nouveau véhicule. L’urgence de la situation a amené les professionnels de la couverture auto à proposer l’assurance temporaire. C’est une couverture de courte durée, en attendant d’avoir une assurance auto classique par exemple.

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire après vente aux enchères ?

Après l’achat aux enchères d’un véhicule, l’acquéreur doit tout de suite agir comme le propriétaire du véhicule, c’est-à-dire, entre autres l’assurer avant de le mettre sur la route. D’où la nécessité de souscrire dans la foulée une assurance provisoire en ligne, plus facile et plus rapide dans ce genre de situation.

Comment souscrire une assurance auto temporaire après une vente aux enchères ?

Pour acheter une assurance auto temporaire après un achat aux enchères, il suffit de taper les mots-clés correspondant sur Google et de trouver immédiatement des offres correspondant. Une fois arrivé sur un site courtier comme Kronk, vous n’avez qu’à : remplir un formulaire, scruter les devis proposés et choisir ce qui vous sied le mieux, valider votre formule et recevoir votre attestation d’assurance provisoire dans votre mail. Le tout se passe en pas plus d’une dizaine de minutes.

À savoir que vous pouvez opter pour des formules à 1, 3 ou 5 jours, ou pourquoi pas pour plusieurs semaines. Sachez cependant que plus vous choisirez une couverture auto de longue durée, moins cela vous coûtera. L’assurance auto temporaire est également renouvelable à souhait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *