Une assurance temporaire « aussi » pour les jeunes conducteurs !

C’est possible depuis peu ! Profitez en !

Trouver un assureur relève d’un défi pour les jeunes conducteurs, souvent source de menaces pour les compagnies d’assurance. Trouver une assurance temporaire jeune conducteur devient une véritable quête du fait de la réticence des compagnies d’assurance à offrir une couverture à une population aussi risquée. Ajoutée à cette complexité de trouver un assureur engagé, les priorités de ces derniers sont d’autant plus paradoxales car les jeunes conducteurs sont à la recherche d’une assurance à des prix compétitifs, équipée d’une solution de couverture large, flexible et complète. A savoir que les jeunes conducteurs sont majoritairement étudiants ou jeunes actifs dont les revenus restent limités.

Naissance du besoin

Partir en week-end, assister à un évènement ponctuel, partir en vacances, partir en soirée, décider de prendre sa voiture de temps en temps lorsqu’il pleut etc… nombreuses sont les opportunités d’utiliser sa voiture et les raisons de ne pas la prendre sont encore plus nombreuses : adéquation parfaite à un transport en commun, éviter les embouteillages, économiser sur le carburant … Les jeunes conducteurs peuvent être contraints d’utiliser leurs véhicules une petite partie de l’année et de l’immobiliser la majorité du temps. La plupart des jeunes conducteurs ont donc besoin d’une couverture lorsqu’ils utilisent leurs véhicules et uniquement lorsque le véhicule est utilisé, c’est ce qu’offre l’assurance temporaire jeune conducteur.

Offre auprès des assureurs

Une large gamme d’offres d’assurance temporaire jeune conducteur est proposée par les différentes compagnies d’assurance. Il est important de citer notamment la couverture par responsabilité civile aux tiers, la sécurité du conducteur, l’assistance panne et accident et la défense et recours. Au-delà du fait que l’assurance temporaire permet de payer uniquement ce que l’on utilise et à des prix et conditions totalement négociables. Contrairement au contrat d’assurance classique qui propose la garantie au tiers, dommages corporels, dommages matériels et la garantie tous risques, les contrats d’assurance temporaire jeune conducteur est une assurance au tiers qui offre des garanties de base en cas de sinistres et protection juridique.

Conditions d’accès

Pour souscrire à l’assurance temporaire jeune conducteur, il faut être âgé d’au moins 23 ans, avoir un permis de conduire valide sur le territoire français et datant d’au moins 2 ans. Il est fortement conseillé, afin de maximiser son chance, d’avoir une adresse postale permanente dans le pays de résidence déclaré. D’autres critères sont demandés, tels ne pas avoir été résilié pour sinistres, ou encore ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou annulation du permis. Outre le fait de vérifier l’âge et l’historique du conducteur qui souhaite contracter une assurance temporaire, les compagnies exigent un certain nombre de pièces justificatives dont :

  • Une copie de la carte grise du véhicule assuré temporairement. Le document est valable même s’il n’est pas au nom de l’assuré ou qu’il a été délivré à l’étranger ;
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité et permettant de circuler en France ;
  • Une copie du relevé d’informations de l’assuré, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route (sinistres, infractions…).

Moyens de souscription

La souscription d’une assurance temporaire jeune conducteur se fait par différents moyens dont par téléphone, fax ou directement en ligne depuis les mobiles, tablettes, Smartphones… 24h/24 et 7j/7 sans conditions d’accessibilité conseillers. Disponible donc à tout moment et à partir de n’importe quel endroit. La souscription est simple et demande uniquement la carte grise du véhicule et la copie du permis du jeune conducteur. Le contrat est validé instantanément ; de même que l’effectivité de la couverture. Dans le cas d’une souscription peu urgente et préparée, il est possible de s’adresse directement auprès d’un conseiller client ou d’une agence. Cette méthode d’approche est d’autant plus intéressante dans le cas où il y a un besoin de négociation ou d’exemption de certaines clauses.

Le choix d’une assurance temporaire jeune conducteur

L’assurance auto provisoire constitue une solution alternative intéressante dans les cas suivants :

  • Véhicule peu utilisé ou mobile de manière exceptionnelle
  • Dans le cadre d’un déplacement à l’étranger pour lequel le contrat d’assurance classique ne couvre pas les risques
  • Dans l’attente d’un nouveau contrat d’assurance auto classique
  • Dans le cadre de l’importation d’un véhicule provenant de l’étranger doté donc d’une immatriculation temporaire et en attendant le certificat d’immatriculation définitif
  • En cas de suspension ou résiliation d’un contrat d’assurance auto classique et dans l’attente de pouvoir en souscrire un nouveau