Assurance temporaire : Quels avantages ?

Au volant d’une voiture ou au guidon d’une moto, même provisoirement, s’assurer est indispensable autant pour soi que pour les autres. Sur cette base, l’assurance temporaire est une formule comme toute autre, en permettant de garantir que les dommages éventuellement subis par un tiers et parfois par soi-même soient réparés. Qu’y a-t-il davantage ?

Quel bénéfice de l’assurance temporaire ?

De courte durée, l’assurance provisoire offre une plus grande liberté de choix en termes de période de couverture. Le souscripteur peut choisir des couvertures de 1 jour à 90 jours, même si les assureurs peuvent imposer des durées minimales ou maximales. Mais il s’agit aussi d’un contrat renouvelable dans la plupart des cas. En d’autres termes, l’assuré a une plus grande maîtrise de son budget, sachant qu’il peut cadrer ses dépenses en ne formulant que des besoins précis et en ne payant que pour ce dont il a besoin. (Voir ici notre fournisseur)

Quand souscrire une assurance temporaire ?

Tous les cas d’urgence sont susceptibles de nécessiter la souscription de l’assurance provisoire, à savoir : la sortie de fourrière, l’achat en ligne d’un véhicule d’occasion non assuré, un déménagement, la résiliation brutale d’une assurance traditionnelle, passage fortuit dans un pays de transit d’un véhicule exporté, etc. Mais il existe aussi des circonstances moins spontanées, voire programmées mais de courte durée, avec lesquelles l’assurance temporaire coïncide : séjour à l’étranger, un déménagement, une exposition, une compétition, etc.

Quel dossier monter pour le contrat d’assurance temporaire ?

Grâce au web et aux NTIC, la procédure de souscription d’une assurance temporaire est extrêmement légère et rapide. L’envoi de documents se fait par la voie numérique, ce qui ne nécessite pas plus de 5 minutes pour souscrire par des moyens disponibles et accessibles de partout. À savoir que le souscripteur peut procéder soit :

  • Par téléphone où il sera accueilli, conseillé et dirigé par un spécialiste avéré de l’assurance. Celui-ci se charge directement de la souscription et de l’envoi du certificat d’assurance tempo
  • Par la plateforme de souscription internet du site du fournisseur d’assurance, où la procédure se résume au remplissage d’un formulaire et à la réception par mail de l’attestation d’assurance directement imprimable

Dans les deux cas, quelques justificatifs seront requis, à savoir les copies numérisées du permis et de la carte de grise. En assurance temporaire, le relevé d’informations d’assurance n’est pas requis. À la place, les fournisseurs de couverture provisoire pourront parfois exiger une déclaration sur l’honneur attestant que le bénéficiaire de l’assurance n’a pas été résilié, n’a pas de malus, n’est pas sur le coup d’une interdiction judiciaire de conduire…

Quel degré de protection avec l’assurance temporaire ?

De nos jours, même s’il existe encore des assureurs qui limitent leurs offres à l’assurance Responsabilité civile temporaire, un bon nombre offre une couverture plus large qui inclut :

  • La garantie Défense & Recours pour garantir la prise en charge des frais de Justice ou de procédure, dans le cas d’une attaque en justice contre lui ou dont il est la source, suite à un sinistre où la responsabilité de chacun est mise en cause de part et d’autre
  • La garantie du conducteur pour assurer le soin ou l’hospitalisation de celui-ci suite à un sinistre
  • L’assistance panne et accident
  • Les garanties dommages qui sont parfois possibles pour les couvertures longue durée